Skip to content Skip to sidebar Skip to footer

Comment investir dans l’immobilier sans être propriétaire ?

Vous souhaitez investir dans la pierre mais ne savez pas comment faire sans avoir à être directement propriétaire ? Voici tout ce que vous devez savoir.

Investissez dans des REIT

Les fiducies de placement immobilier (REIT) sont des sociétés qui détiennent des biens immobiliers et permettent à leurs investisseurs d’acheter et de vendre leurs actions afin que la fiducie puisse verser des dividendes et gagner de la valeur sur les propriétés à long terme.

Les REIT peuvent être négociés en bourse ou en bourse, et les échanges se font sous forme de capitaux propres et non de dette. La plupart de ces sociétés disposent de plusieurs propriétés génératrices de flux de trésorerie favorables d’une valeur de plusieurs millions ou milliards.

Ainsi, en tant qu’investisseur, vous ne possédez pas directement les propriétés… vous possédez une part de la société qui possède et exploite les propriétés.

Pour les investisseurs qui souhaitent commencer à constituer un portefeuille, opter pour les REIT est un moyen simple de commencer. Vous pouvez simplement le faire via votre plateforme de trading actuelle. Il est également assez liquide puisque vous pouvez simplement entrer et sortir de l’investissement d’un simple clic sur un bouton.

Cependant, il existe certains inconvénients, car vous risquez de passer à côté de nombreux avantages fiscaux directs liés à l’investissement immobilier, comme l’amortissement.

Syndicats immobiliers

C’est encore un autre moyen efficace d’investir dans l’immobilier sans acheter de propriété. Dans le cadre d’une syndication, les investisseurs mettent en commun leurs ressources financières pour investir dans de grands projets qu’ils n’auraient pas pu acheter ou gérer seuls.

Par exemple, un sponsor pourrait présenter une transaction dans laquelle il achète un immeuble de 350 logements et cherche à lever 15 millions de dollars auprès d’investisseurs pour finaliser la transaction.

En tant qu’investisseur, vous investissez avec un sponsor qui met en place et gère la transaction. Vous êtes censé faire preuve de diligence raisonnable avant d’investir, et une fois que vous avez conclu une transaction, attendez-vous à être sur le marché tout le temps.

Selon les spécificités de la transaction, elles peuvent durer de 3 à 7 ans. En tant qu’investisseur, votre seule attente après avoir réalisé l’investissement est de vérifier les dépôts sur votre compte bancaire et de déclarer vos impôts chaque année.

Investissez dans des fonds immobiliers

Les syndications sont souvent considérées comme des propriétés ou des transactions uniques. Cependant, un fonds immobilier prendra son capital et investira dans plusieurs propriétés, le tout sous l’égide du fonds.

En tant qu’investisseur, vous investissez votre capital et les opérateurs de fonds achèteront plusieurs transactions.

L’avantage pour vous en tant qu’investisseur est qu’un seul investissement permet une diversification sur plusieurs propriétés et emplacements. L’inconvénient est que les frais sont souvent un peu plus élevés, mais c’est le compromis en matière de diversification.

Investissement de notes

En termes simples, les billets peuvent être appelés une promesse de paiement. Par exemple, lors d’un enregistrement personnel, votre nom est une note. Lorsqu’un bien est vendu, le document de billet à ordre qui l’accompagne définit les modalités du prêt.

Bien qu’il ne soit pas garanti par une garantie, le billet est considéré comme le moyen le plus sûr d’investir dans l’immobilier. Dans cet investissement, l’investisseur achète la dette garantie et devient le prêteur. Les investisseurs achètent des billets à prix réduit, puis les transmettent aux prêteurs.

Vous pouvez investir dans des billets de différentes manières :

Investissement de notes performant – achetez pour conserver et achetez des positions longues et vendez à découvert.

Investissement de premier lien non performant et investissement de deuxième lien non performant.

Chacun de ces types est unique à sa manière et offre un potentiel aux investisseurs qui débutent dans l’immobilier.

Dette / Prêts d’argent dur

Les prêts d’argent dur sont également appelés prêts relais et sont utilisés pour des prêts à court terme. Les investisseurs immobiliers qui cherchent à financer un projet utilisent ces prêts pour démarrer. La plupart des flippers de maison utilisent cet outil pour rénover ou développer une propriété afin de pouvoir réaliser un profit. Les prêteurs privés accordent souvent ces prêts.

En plus d’être pratiques, ces prêts offrent des conditions flexibles puisqu’ils sont accordés par un prêteur privé. De même, en matière de garantie, c’est au prêteur de décider s’il souhaite ou non vous accorder une marge de manœuvre.

Si vous souhaitez devenir investisseur, vous devez vous présenter comme un prêteur et distribuer de l’argent aux emprunteurs selon vos conditions. Vous pouvez soit demander une part, soit un pourcentage fixe selon vos besoins.

Sources :

Lequotidienglobal.fr

Lefigaro.fr

Show CommentsClose Comments

Leave a comment